La Riviera de Colima

par | 16 Mar 2022 | Plages

Les principaux centres touristiques se sont développés autour du port de Manzanillo mais aussi à Tecomán et à Armería. Le littoral s’étire sur quelque 150 kilomètres depuis Barra de Navidad proche de la frontière de l’Etat de Jalisco jusqu’à la Playa Boca de Apiza proche du Michoacán, où les plages de sable alternent avec des formations rocheuses. La ligne littorale est creusée par une baie importante, elle-même divisée en deux : la baie de Manzanillo et celle de Santiago. De part et d’autre s’étirent des cordons de dunes caractérisées par un arrière-plan de marais où s’épanouissent des palétuviers mais aussi des lagunes qui, en saison chaude, s’évaporent et permettent de récolter le fameux sel de Cuyutlán, un des meilleurs au monde car il contient plus de 80 oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Séché au soleil, il est sans fluor ni iode ajoutés. Les principaux centres touristiques se sont développés autour du port de Manzanillo mais aussi à Tecomán et à Armería.

On l’oublie souvent mais Manzanillo fondé en 1531 fut jadis le premier port de commerce de l’Amérique Latine avant qu’il ne soit supplanté par Acapulco d’où le transport à dos de mules des cargaisons venues des Philippines par le Galion de Manille vers Veracruz, le plus grand port du golfe du Mexique,  était plus aisé. Aujourd’hui, il est incontestablement le plus grand port de marchandises sur la côte pacifique du Mexique, ce qui en dénature quelque peu la vision. Cependant le regard est d’abord attiré par la monumentale statue bleue du marlin, un poisson qui se pêche dans les eaux proches. A l’entrée du vieux centre commercial de la ville sillonné par des rues piétonnes s’ouvre aussi la promenade sur les quais. La zone hôtelière est plus éloignée mais elle profite aussi des plus belles plages dont celle du complexe hôtelier de Las Hadas, un des premiers à s’être établi sur le site dominé par un ensemble de maisons abritées derrière de hauts murs et d’autres petits hôtels de luxe. Ici sur la baie de Manzanillo on ressent toute la quiétude des lieux privés inaccessibles à ceux qui n’y logent pas.

La plage de Miramar est plus populaire d’autant que les vagues s’y écrasent en douceur permettant aux enfants d’y barboter tranquillement sous le regard de leurs parents. La plage Paraiso de sable noir est très connue pour ses nombreux restaurants qui s’étirent sur le cordon littoral, on s’y retrouve en famille avec même des bassins gonflables pour que les plus petits puissent jouer près de leurs parents. La plage de La Audiencia est à l’abri de la baie de Santiago, loin de l’agitation des importants complexes hôteliers de Manzanillo. Ici on savoure le coucher du soleil les pieds dans le sable en admirant les jeux des enfants et les cavaliers d’un soir qui découvrent le plaisir infini de se laisser emporter sur leur monture pour une longue balade sur la grève.

Mais l’océan Pacifique peut se révéler violent comme c’est le cas chaque année à quelque 70 km de Manzanillo, dans le petit village de Cuyutlán où chaque printemps apparaît la célèbre Ola Verde, la vague verte qui déferle sur la côte pour le plus grand plaisir des surfeurs et des amateurs de planche à voile qui s’y retrouvent pour pratiquer leur sport favori. Cette vague en rappelle une qui en 1932 a détruit tout le village avec des lames de 20 à 30 mètres de haut. C’est la raison pour laquelle s’est développée la nouvelle ville de Armeria où la majorité des survivants de Cuyutlán ont trouvé refuge après le tsunami. Toutefois la poursuite de l’extraction du sel s’est poursuivie et rien de tel que la visite du musée du Sel installé dans un ancien hangar en bois du 19ème siècle où une exposition bien intéressante permet de mieux comprendre le travail de la récolte de ce précieux condiment qui a fait la fortune de la région depuis des temps immémoriaux.

Auteur/autrice

Pin It on Pinterest