Le Taj Mahal mexicain, le cadeau des migrants à leur Vierge et à leur terre natale

par | 23 Avr 2024 | En vedette, Villages magiques

LAS CRUCES, ACÁMBARO, GUANAJUATO – Cette réplique du Taj Mahal dans un petit village mexicain ne manquera pas de vous impressionner par son immensité et sa beauté, que vous soyez croyant ou non. Situé à seulement 15 kilomètres du centre de la ville d’Acámbaro dans l’état du Guanajuato, c’est un joyau architectural qui se visite gratuitement et qui devrait être une visite incontournable pour les visiteurs de la région mexicaine du Bajío.

L’église a été construite, selon Baruc Camacho Zamora du gouvernement municipal d’Acámbaro, grâce aux efforts des migrants du Guanajuato vivant à Chicago, qui ont collaboré pour collecter une importante somme d’argent pour financer les travaux. On parle d’ailleurs d’un budget de plusieurs millions de dollars. L’église a été inaugurée en 2014. Le Templo de Las Cruces – son nom officiel — est connu comme le Taj Mahal mexicain à cause de sa ressemblance avec la merveille du monde située en Inde. On y décèle également des influences coloniales arabes, turques, espagnoles et mexicaines. Il a été construit en pierre provenant des carrières de Tlalpujahua dans le Michoacán.

L’intérieur est presque aussi impressionnant que l’extérieur, avec un gigantesque autel dédié à la Vierge de Guadalupe, la Reine des Amériques et la sainte patronne du Mexique, que l’on peut admirer du haut du chœur. Les piliers, les voûtes, les verres, les vitraux et les sols sont également dignes d’admiration. La sobriété, la luminosité et l’élégance de l’église dégagent un sentiment de paix intérieure difficile à expliquer.

À l’extérieur de l’église, vous pourrez admirer de belles vues sur les collines environnantes depuis son immense parvis, également en pierre. A l’extérieur du temple, ses deux tours, ses trois coupoles dorées, ses portes et façades imposantes, ses escaliers et ses balustrades se détachent du fond de beau ciel bleu mexicain. On se demande comment une construction aussi immense a pu être réalisée dans un si petit village.

Le Templo de Las Cruces témoigne des efforts des migrants mexicains aux États-Unis, de leur amour pour leur patrie et pour la Vierge de Guadalupe. Destination Mexique recommande à toutes les personnes qui se rendent dans la région du Bajío de visiter ce monument. On dit que la foi fait bouger les montagnes, et ce dicton est parfaitement reflété dans le Templo de Las Cruces de Guanajuato.

Auteur/autrice

Pin It on Pinterest