Le carnaval des « huehues » à Tlaxcala

par | 25 Fév 2024 | Culture, En vedette

L’emblématique Carnaval des « huehues » de l’état de Tlaxcala est une expérience à ne pas rater dans la région.

L’événement incontournable a été nommé patrimoine culturel de l’état de Tlaxcala en 2013, mais il a été introduit dans la région dès le XVIIème siècle. La manière de danser ainsi que les musiques du carnaval ont été inspirées de celles venant d’Europe. L’origine exacte des danses n’est pas claire, cependant, l’une des versions les plus connues par les locaux explique qu’il s’agissait d’une danse pour se moquer des espagnols qui les dominaient à l’époque, d’où les masques aux traits européens (yeux bleus, peau claire, visage fin).

Aujourd’hui, cette tradition est devenue un symbole d’union entre les différents villages de l’état de Tlaxcala. Chaque année, les « camadas » visent à améliorer leurs danses et leurs costumes, ce qui créé un esprit de compétitivité mais surtout de communauté autour du carnaval.

Même si le Mexique se modernise, les « huehues » ont réussi à transmettre leurs traditions aux nouvelles générations. Des enfants et des jeunes se déguisent chaque année et sont fiers de faire partie de cette festivité pleine de couleurs, de joie et de danse.

Afin de profiter de cet événement, vous pouvez vous rendre au centre-ville de Tlaxcala durant les deux premières semaines de février. Le centre-ville est le lieu de rencontre de tous les villages qui participent. Vous pouvez également manger des plats typiques et profiter des animations jusqu’au soir.

Le Carnaval des « huehues » n’est qu’une des nombreuses merveilles que vous pourrez découvrir dans l’admirable état de Tlaxcala.

www.tlaxcalasiexiste.com.mx

Auteur/autrice

Pin It on Pinterest