Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre voyage, sans mauvaises surprises ; visa, décalage horaire, sécurité, vaccins, monnaie, électricité, précautions, conseils, numéros et sites internet utiles…

Formalités

Pas de visa d’entrée pour les ressortissants français et ceux des pays membres de l’Union Européenne, de Suisse et de la zone Schengen dans le cas d’un séjour inférieur à 6 mois. Pour plus d’informations, contacter le consulat mexicain.
https://embamex.sre.gob.mx/francia

COVID-19

Informations importantes relatives aux voyages à destination du Mexique (COVID-19)
https://embamex.sre.gob.mx

Nouvelle taxe pour les touristes que visitent l’Etat de Quintana Roo
Nouvelle taxe pour les touristes qui visitent l’Etat de Quintana Roo

Programme d’assistance touristique

Ce programme fournit assistance et conseils aux touristes mexicains et étrangers se rendant dans l’État de Quintana Roo, dans des situations qui touchent leur intégrité physique ou leurs biens personnels www.guestassist.mx 

Douane

Vous pouvez apporter avec vous une cartouche de cigarettes, 25 cigares ou 200 gr. de tabac, trois litres d’alcool et trois bouteilles de vin par personne âgée de plus de 18 ans, vos équipements de tennis, de golf et de plongée sous-marine. Un appareil photo, une caméra vidéo, des livres, des médicaments avec leur ordonnance. Le tout est exempté de droits de douane. Si les douaniers trouvent des articles non déclarés, ils peuvent imposer des amendes et des pénalités sévères.

Actuellement toute importation de nourriture est strictement interdite.
Attention : Si vous transportez plus de 10 milles dollars étasunien ou l’équivalent en devises, en espèces, en chèques, en mandats ou instrument monétaire, vous devez déclarer le montant excédant. Ne pas faire cette déclaration constitue une infraction à la loi mexicaine et entraîne souvent la détention.

Pour plus des renseignements consulter le site internet:

http://omawww.sat.gob.mx/ Site en espagnol uniquement

Décalage horaire

Ajouter 7 heures à l’heure mexicaine pour la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Pour les états de Chihuahua, Sinaloa, Nayarit et Basse-Californie du Sud, il faut ajouter 8 heures.

Pour appeler

Pour appeler la France, composer le 00.33 [32 pour la Belgique et 41 pour la Suisse (code de la région)] + numéro de votre correspondant.

Pour appeler de France, Belgique ou Suisse (attention, il y a de nouvelles modifications pour appeler le Mexique), composer le 00.52 (nouveau code) + numéro de votre correspondant (il faut ajouter l’ancien code). Ex.: pour appeler la ville de Monterrey, composer le 00.52 (nouveau code: 81) + huit chiffres.

Pour connaître le code de votre ville, consulter le site: https://www.clavelada.com.mx/

Logement

Le Mexique offre un vaste choix de logements pour tous les budgets, allant du très grand luxe à l’hôtel simple et pas cher. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages qui vous «construira» un voyage en fonction de votre budget et de vos souhaits.

Consultez et réservez par Internet :

Santé

Souvenez-vous que la grande majorité des voyageurs ne tombe pas malade. Un problème de santé (maladie intestinale ou «turista»), est souvent dû à une combinaison de facteurs. Songez qu’au Mexique vous consommez fréquemment des aliments et des boissons radicalement différents de ceux auxquels vous êtes habitués. L’altitude, le climat et les changements de fuseaux horaires peuvent également déséquilibrer votre système digestif. Observez quelques règles d’hygiène, et renseignez-vous avant de partir auprès de votre médecin, qui vous donnera des conseils appropriés. Par ailleurs, aucun vaccin spécial n’est obligatoire pour les touristes.

Sécurité

En dehors des grandes villes frontalières du nord (sans attraits touristiques), le Mexique n’est pas un pays dangereux. Cependant les précautions usuelles s’imposent : ne pas se promener seul(e) le soir hors des zones touristiques, ne pas exhiber bijoux, appareil photos ou caméscopes…

Il est recommandé de ne pas rouler la nuit, sauf si on circule sur une autoroute à péages.

Urgences

Emergencias (urgences) : 911 

Cruz roja (Croix-Rouge) : 53.95.11.11

Assistance routière : 078. Ce service d’assistance fonctionne 24/24, 365‑jours par an. Il fournit information, orientation ou assistance.

Hotline, assistance aux voyageurs : Presidente Mazaryk N° 172, Colonia Chapultepec Morales, México DF. Appel depuis l’Europe : (52) 55.50.89.75.00 / Depuis le Mexique : 01-800.987.82.24. 

Banques

Les banques mexicaines sont ouvertes de 9 heures à 15h30 du lundi au vendredi (Banamex ouvert les samedis). Quelques agences sont ouvertes de 16 heures à 18 heures. Il est aussi possible de changer de l’argent dans les «casas de cambio» (bureaux de change). Elles proposent des horaires plus flexibles et des services plus rapides. Bien que les monnaies étrangères soient quelquefois acceptées (surtout dans les grands hôtels), il vaut mieux payer en pesos.

Devises à emporter

La monnaie locale est le peso. Munissez-vous d’euros, il vous sera possible de changer dans les bureaux de change ou dans les aéroports. Dans la mesure du possible, il est plus intéressant de changer à l’aéroport de México.

Change : https://www.xe.com/fr

Cartes de crédit

Munissez-vous d’une carte de crédit (Visa, Eurocard/Master Card ou American Express) avec laquelle vous pourrez retirer de l’argent dans toutes les banques (presque toutes les banques du Mexique sont équipées de distributeurs) et payer l’essentiel de vos dépenses. Au moment de l’inscription à l’hôtel, on vous demandera fréquemment une empreinte de votre carte de crédit, sans indication de montant, pour frais divers occasionnés lors du séjour. Vous pouvez bien évidemment refuser.

Conseils d’achats

Dans les grandes villes et les hôtels du Mexique, les magasins alléchants et sophistiqués, ainsi que les centres commerciaux ultra-modernes sont nombreux. Par ailleurs, chaque ville a son marché, voire plusieurs. Amusants et colorés, ces marchés offrent une perspective intéressante de la vie quotidienne mexicaine. 

L’artisanat mexicain :

L’argent: Taxco, État de Guerrero. Le Mexique est le plus gros producteur mondial d’argent. Le sceau 925, signifiant 92,5% pur, garantit l’authenticité du métal.

Le cuivre: Villa Escalante (Santa Clara del Cobre), État de Michoacán.

La poterie: Oaxaca, Puebla, Tonalá, Tlaquepaque, Guadalajara et Guanajuato.

Le cuir: Guadalajara, León, Monterrey.

Les tissus et la tapisserie: Pátzcuaro, Mérida, Oaxaca, Aguascalientes et Chiapas.

La céramique: Puebla, Oaxaca, Tonalá, Guadalajara, Tlaquepaque et San Cristobal de Las Casas.

Le bois: San Miguel de Allende, Oaxaca, Guadalajara, Michoacán et Colima.

La confiserie: Puebla, Guanajuato, Morelia et Nuevo León.

Marchandage

Il fait partie des usages. Le marchand est parfois timide, surtout lorsqu’il s’agit d’un indigène: il n’est bien souvent qu’un revendeur, dont la marge est étroite. Il faut avoir la délicatesse de ne pas faire trop baisser les prix. En règle générale, faites vos achats tôt le matin, pour bénéficier des prix de la première vente de la journée.

Faites baisser les prix sur les choses qui en valent la peine (objets en argent, bijoux) plutôt que sur des produits artisanaux très bon marché (trop même, si l’on considère le temps dépensé à faire des céramiques, des tissages, des broderies, etc.).

Boissons

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille. Mais vous pouvez boire également des «aguas frescas», eau mixée avec des fruits frais et beaucoup de glaçons, idéal pour la chaleur. Bien sûr, vous ne pourrez pas résister à une bière mexicaine ou à un bon petit verre de Tequila ou Mezcal. À consommer avec modération. Attention aux conducteurs! Partout, surtout dans les grandes villes, La police met désormais en place des contrôles d’alcoolémie tous les jours. Et la sanction est très sévère.

Tenues idéales

Les tenues informelles conviennent à presque toutes les occasions. En fonction des situations, certaines coutumes particulières sont à respecter, comme le port du maillot de bain réservé à la piscine ou à la plage, le short déconseillé à l’église. Les tenues excentriques ou suggestives sont déplacées dans les petits hôtels et les villes de l’intérieur. Dans les grandes villes, on s’habille le soir alors que dans un hôtel à la plage une tenue décontractée est acceptée pour dîner. Il est recommandé de se rendre plutôt bien habillé dans les boîtes de nuit.

Langue

Pour se sentir chez soi, parler un peu d’espagnol, ne serait-ce que quelques mots, est un atout. Votre hôte mexicain appréciera cet effort. Chaleureux et ouverts, les Mexicains deviennent facilement des amis.

Pour un séjour agréable, il est utile de se  renseigner sur l’histoire et sur la culture mexicaine. Vous voulez en savoir davantage sur le Mexique ? Vous pouvez faire un voyage d’études et vous inscrire dans une université ou dans une école mexicaine de langue. Les frais de scolarité restent raisonnables. Centro de Enseñanza de Lenguas Extranjeras (CEPE), cette école fait partie de l’Université Nationale Autonome du Mexique. www.cepe.unam.mx 

Autres sites : www.icomexico.com (Institut culturel de la ville de Oaxaca) – www.chac-mool.com (Cuernavaca, état de Morelos) – https://alegrespanishschools.com (école à Playa del Carmen) -. www.institutojovel.com (école à San Cristobal de las Casas, Chiapas) – http://www.dcsh.ugto.mx/espanol (école à Guanajuato, Etat de Guanajuato).

Électricité

Le courant électrique est de 110 volts. 60hz.

Partir en famille

Les enfants peuvent accompagner leurs parents dans leur voyage au Mexique sans aucune difficulté. Il n’y a pas des problèmes particuliers de santé et en plus les installations touristiques sont très modernes. Les resorts prévoient toujours des animations pour les enfants, sans oublier que, mise à part les piscines de ces hôtels, le Mexique peut se targuer de posséder des plages parmi les plus belles du monde. Des centaines d’hôtels sont en bord de mer. Le tourisme écologique est en plein essor et les parcs naturels, sanctuaires de la flore et de la faune locales, proposent toute une panoplie d’activités (VTT, randonnées, sports nautiques) où les enfants trouvent une place privilégiée. D’ailleurs, les Mexicains eux-mêmes prennent des vacances en famille.

Sites à ne pas manquer

Le touriste qui a décidé de passer ses vacances au Mexique n’aura que l’embarras du choix dans la visite des monuments et des sites archéologiques. Cependant, il y en a un minimum à faire absolument. D’abord, lors du séjour dans la capitale mexicaine, il est recommandé de visiter les pyramides de Teotihuacán (au moins une demi-journée).  La visite dans la péninsule du Yucatán, où s’est épanoui la civilisation des Mayas, s’impose. Expressions achevées du génie des architectes mayas, les anciennes villes de Chichén Itza, Uxmal (Yucatan) ; Tulum, Coba (Quintana Roo) et Calakmul, Edzná… sont des jalons incontournables dans la route maya. Enfouie dans une forêt exubérante, Palenque, dans l’État de Chiapas, est un extraordinaire témoignage de la créativité des bâtisseurs mayas. Dans l’État d’Oaxaca, Monte Albán, vestiges des cultures Zapotèque et Mixtèque, n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Ces sites sont facilement accessibles à partir des villes de Mérida, San Cristobal de las Casas et Oaxaca. https://www.inah.gob.mx/ Institut National d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique, est un organisme fédéral dédié à préserver, protéger et assurer la promotion du patrimoine archéologique, anthropologique, paléontologique et historique du Mexique. 

Tourisme écologique

Forts d’une longue expérience professionnelle, les tours-opérateurs mexicains ont su organiser d’une manière aussi attrayante qu’efficace le tourisme écologique. Les sites naturels sont tellement nombreux et variés qu’il est absolument certain de trouver sans encombre celui qui convient le plus à chaque groupe, à chaque personne. La réserve de la biosphère de Calakmul (Campeche), la réserve de la biosphère de Sian Ka’an (Riviera Maya), le canyon del Sumidero (Tuxtla Gutiérrez) ou les sanctuaires des papillons monarques (Michoacán), pour ne citer que quelques-uns, sont des lieux magnifiques pour contempler la nature et pour y réaliser des randonnées inoubliables.