Découvrez Puerto Progreso : un paradis aquatique à Yucatan avec la plus longue jetée du monde.
L’un des scénarios favoris de Yucatan est Puerto Progreso, qui a attiré l’attention de tous ses visiteurs grâce à ses affluents vert émeraude et à ses innombrables expériences aquatiques, culinaires et de loisirs. Situé à environ 30 minutes de la capitale de Yucatan, ce magnifique port abrite la « plus longue jetée du monde », selon le Guinness World Records qui, début juillet, a reconnu la jetée fiscale de Progreso pour ses 8 018,98 mètres de long.
Ce pont a été construit en plusieurs étapes ; selon les archives historiques, la première entre 1937 et 1939 a été motivée par les besoins d’importation vers la capitale de l’État, puis le bâtiment des douanes a été ajouté et a commencé à fonctionner en 1945. Dans une troisième étape, en 1989, le terminal à distance a été construit, atteignant la longueur qui lui vaut aujourd’hui cette reconnaissance.
Outre cette jetée, le Yucatan possède d’autres éléments uniques au Mexique et dans le monde, qui doivent absolument figurer sur votre liste de lieux à visiter lors de votre séjour dans cette destination.
Saviez-vous que la météorite qui a frappé la Terre et créé le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui est tombée dans le Yucatan ? Oui, à environ 10 minutes de Puerto Progreso, vous trouverez Chicxulub, le port où, il y a 66 millions d’années, la météorite qui a changé le cours de l’histoire, générant l’extinction massive, mettant fin à l’âge des dinosaures, a fait du Yucatan le point d’origine de la nouvelle vie sur Terre. L’impact a entraîné la création du premier cratère du monde, d’un diamètre de 14 kilomètres. Aujourd’hui, vous pouvez en apprendre un peu plus sur cet événement grâce au musée des météorites, situé sur le Malecon à Progreso.
Une autre merveille que seul le Yucatan possède est la cathédrale dédiée à San Ildefonso, située dans la capitale du Yucatan, qui, selon l’histoire, a été la première cathédrale construite en Amérique continentale, ce qui en fait la plus ancienne du Mexique et un trésor national. Une autre particularité de cette cathédrale est qu’à l’intérieur, juste derrière l’autel principal, se trouve la sculpture du Christ connue sous le nom de « Christ de l’unité », considérée comme le plus grand Jésus-Christ crucifié en bois du monde qui soit sous un toit. Il mesure 7,65 mètres et repose sur une croix en acajou de 12 mètres de haut.
En outre, et comme on le sait déjà, vous trouverez au Yucatan l’œuvre du peuple maya incarnée dans des espaces étonnants, par exemple le temple de Kukulkan à Chichen Itza, le seul édifice du Mexique déclaré Merveille du monde moderne depuis 2007 ; il est devenu l’un des sites archéologiques les plus visités du pays, qui, lors des équinoxes de printemps et d’automne, offre aux visiteurs un spectacle de lumières et d’ombres dans lequel on peut apprécier la descente du dieu maya Kukulkan.
Un autre élément tout aussi impressionnant et unique au Yucatan est le miel de mélipones et le miel d’abeilles.
Le miel de Melipona et les Meliponarios, considérés comme l’une des plus grandes richesses du monde, ont été hérités du peuple maya, qui prend soin des abeilles sacrées, une espèce endémique sans dard appelée « Xunaaán Kab », la dame du miel, qui produit une variété spéciale et précieuse de ce produit qui contient des propriétés médicinales qui le rendent unique au monde.
Le Yucatan offre une infinité de choses à découvrir qui émerveillent tous ceux qui le visitent. Lors de vos prochaines vacances, offrez-vous une escapade dans cette destination et laissez-vous séduire par la beauté de chacune de ses merveilles. Sur sa plateforme www.yucatan.travel, vous trouverez plus de 365 expériences pour profiter de l’État à travers ses attractions naturelles et culturelles, ainsi que 365 expériences culinaires qui vous permettront de connaître la destination à travers ses saveurs.
0 commentaires