Vivez la magie du festival de l’éclipse au Yucatan

par | 4 Oct 2023 | Actualités, Aventure et écotourisme

Le samedi 14 octobre prochain, une éclipse solaire annulaire sera observée à Yucatán. La région du Yucatan, au Mexique, a préparé une série d’activités culturelles, universitaires et gastronomiques pour que vous puissiez profiter pleinement de l’éclipse solaire annulaire du siècle.

Ce phénomène astronomique se produit lorsque la Lune est alignée entre le Soleil et la Terre, mais qu’elle est proche du point de son orbite où elle se trouve à la plus grande distance de la Terre, de sorte qu’elle apparaît plus petite et ne bloque pas complètement le disque solaire. La Lune devant le Soleil ressemblera à un disque sombre au-dessus d’un disque brillant plus grand. Cela crée l’illusion d’un anneau autour de la Lune, connu sous le nom d' »anneau de feu ».

C’est pourquoi les éclipses de 2023 et 2024 seront si importantes, car au Mexique, nous ne pourrons voir une éclipse solaire totale qu’en 2052 (qui sera visible dans sa totalité dans le centre du pays), tandis qu’au Yucatan, il faudra attendre 2071 pour voir une éclipse solaire totale.

Alors pourquoi ne pas faire partie de l’histoire ? Samedi prochain, le 14 octobre, visitez le Yucatan et profitez du « Festival de l’éclipse solaire annulaire ». Profitez des nombreuses activités qui auront lieu dans les municipalités de Maxcanu, Mérida et les villes magiques de Tekax, Sisal et Izamal.

Lors de cet événement, vous pourrez profiter d’une grande variété d’activités pour commémorer l’éclipse, y compris des zones d’observation équipées de télescopes avec des filtres solaires, ainsi que des lunettes spéciales pour voir l’éclipse en toute sécurité. En outre, divers ateliers et présentations seront organisés par des spécialistes. Mais le festival ne se limite pas à l’astronomie et à la science : il rend hommage à la profonde tradition culturelle du Yucatan.

Pendant votre séjour au Yucatan, laissez-vous séduire par les activités culturelles de la région, le talent des cuisiniers traditionnels et l’exquise qualité de l’artisanat.

Ne réfléchissez pas à deux fois et laissez-vous séduire par une mosaïque d’expériences culturelles et touristiques qui vous feront pénétrer dans l’âme du Yucatan. Utilisez le planificateur de voyage de yucatan.travel et évadez-vous pour célébrer, apprendre et vous émerveiller, venez écrire l’histoire avec nous au Yucatan !

Yucatan eclipse
Zones de visibilité de l’éclipse. Source : yucatan.travel


Il convient de mentionner que pour les anciens Mayas, l’astronomie faisait partie des activités les plus importantes, l’observation des étoiles était d’une importance vitale pour le développement de leur vie matérielle et spirituelle, si importante pour leur vie quotidienne qu’ils ont non seulement développé un calendrier à décompte long, qui était régi par le cycle de Vénus et qui est très similaire au calendrier julien, mais ils ont également construit de grands bâtiments dédiés à l’observation des étoiles, par exemple « El Caracol » situé à Chichén Itzá, l’une des rares structures circulaires construites par les Mayas.

Le codex de Dresde, l’un des rares écrits mayas encore existants, traite d’un ensemble complexe de rituels liés à la cosmovision, à l’astronomie et aux systèmes calendaires. Dans certains de ses folios, divers phénomènes astronomiques sont consignés, notamment les éclipses, le moment et le lieu où elles se produisent, ainsi que leurs éventuelles variations. Dans l’une de ses planches, une éclipse est représentée par deux figures, l’une noire et l’autre incolore, représentant le soleil et la lune sur le point d’être dévorés par un serpent.

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère du tourisme du Yucatan.

Auteur/autrice

Pin It on Pinterest