Plus de 90 exposants mexicains à FITUR 2023

par | 14 Jan 2023 | Actualités

Comme tous les ans, les destinations mexicaines dévoilent leurs nouveautés à FITUR Madrid 2023.

La connectivité entre le Mexique et l’Europe est meilleure que jamais et les destinations mexicaines sont de plus en plus dans l’esprit du voyageur européen. Leurs représentants seront au salon FITUR à Madrid du 18 au 20 janvier. Pour la première fois, la région Caraïbes, l’état du Guerrero et la station balnéaire de Los Cabos seront tous ensemble au pavillon du Mexique. Il y aura en tout 90 exposants mexicains.

Voici quelques destinations présentes :              

NAYARIT : Au-delà de sa végétation exubérante et sa côte merveilleuse – la Riviera Nayarita – avec son infrastructure hôtelière de premier niveau dans le Pacifique mexicain, le Nayarit reçoit actuellement une grande quantité d’investissements, qu’ils soient publics (expansion de l’aéroport de Tepic, importants chantiers routiers) ou privés, dont des investissements hôteliers espagnols. Tout ceci, accompagné de la volonté de diversifier son tourisme vers les montagnes, les villages et les îles de l’état, est en train de convertir le Nayarit dans la destination mexicaine à observer durant les cinq prochaines années.

· Islas Marías: L’’Alcatraz’ du Mexique, ouvert au public en décembre 2022, ancienne prison de sécurité maximale convertie en réserve naturelle.

· Des nouvelles routes touristiques dans ses vallées et ses montagnes mystiques, peu explorées et parsemées de fascinantes communautés autochtones isolées, de villages traditionnels et de volcans.

SONORA : Entre Mer de Cortés, montagnes verdoyantes, désert immense, vallées étendues et fertiles, le Sonora est le deuxième état le plus grand du Mexique. Sur ses 1.200 km de littoral du Pacifique nord mexicain, la Mer de Cortés et l’impressionnant désert convergent, en faisant un lieu unique.

· Dans cet immense état, huit peuples autochtones se côtoient : les Seri (ou Comcáac, dans leur langue), Pápago (Tohono O’odham), Yaqui, Mayo (Yoreme), Pima, Guarijío, Kiikapú et Cucapá. En fonction de chaque peuple autochtone et de leurs règles et coutumes, il est possible de visiter et découvrir leurs territoires de façon respectueuse.

· Le top 20 des expériences dans l’état de Sonora: la Réserve du Biosphère du Pinacate et le Grand Désert d’Altar, San Carlos et le port de Guaymas, le village magique d’Álamos, Sierra Alta, la baie Kino et la nation Seri, Puerto Peñasco, Sierra Baja, Cócorit et les villages Yaqui, la Route de la rivière Sonora, l’archéologie du désert, la Route des Missions, la Route 17 des Montagnes, la Route Montagne et Mer, la vallée et les forêts de Yécora, Magdalena de Kino, Navojoa et la rivière Mayo, El Novillo, Cananea, Ciudad Obregón et Hermosillo.

YUCATÁN : L’une des destinations les plus connues du sud-est du Mexique a démarré en 2022 une importante stratégie de développement touristique par le biais de la gastronomie. Entre nouveaux festivals gastronomiques, évènements d’envergure mondiale, visites de chefs internationaux et une campagne dénommée Les 365 Saveurs du Yucatán, ce bel état continue à se positionner comme une destination à fort potentiel du tourisme mexicain.

· Décembre 2022 : Record d’arrivées à l’aéroport international de Mérida: 10% de plus qu’en décembre 2019.

· Les plages du Yucatan, avec ses plus de 370 kilomètres de littoral, offrent aux visiteurs les expériences les plus uniques et insolites de la péninsule.

· La gastronomie du Yucatan est florissante : « Festival Sabores de Yucatán 2022 », 50 Best Restaurants Latin America à Mérida (novembre 2022), nouveaux restaurants.

· Enfin, la très prochaine inauguration du Train Maya reliera les destinations du Yucatán à celles du Caraïbe mexicain. Ce sera un puissant levier pour le tourisme régional qui positionnera encore plus le Yucatán en tant que favori des visiteurs.

OAXACA : L’état de Oaxaca, l’une des destinations les plus attractives du Mexique, sera également présent pour promouvoir ses destinations de plage telles que Huatulco et Puerto Escondido, ainsi que la magnifique ville de Oaxaca. A FITUR 2023, l’état présentera la nouvelle marque touristique « Oaxaca, terre fière de ses racines », afin d’augmenter l’affluence de touristes étrangers.

QUINTANA ROO : Enfin, l’état du Quintana Roo est une autre destination très appréciée par les voyageurs européens, avec son littoral spectaculaire du Caraïbe mexicain. L’état fera à nouveau partie du pavillon institutionnel du Mexique, avec la participation de la gouverneure de l’Etat, Mara Lezama, du secrétaire du tourisme, des maires de Solidaridad, Puerto Morelos et Bacalar, entre autres.

Auteur/autrice

Pin It on Pinterest