Depuis quelques années, l’association franco-mexicaine « Viva México », sous la houlette de sa directrice, Barbara Carroll de Obeso, travaille d’arrache-pied pour faire connaître le cinéma mexicain en France. Dans ce but, elle organise des projections à Paris et invite des cinéastes mexicains de passage, ou résidents en France, à s’exprimer sur leurs réalisations, dans un dialogue très enrichissant avec le public.
Aujourd’hui, « Viva México », avec le Festival International de Cinéma de Morelia, à l’occasion de la Semaine de la Critique, dans le cadre du 75ème Festival de Cannes (17 au 28 mai 2022), propose la projection de quatre court- métrages mexicains de la sélection officielle, hors compétition : « Al motociclista no le cabe la felicidad en el traje », de Gabriel Herrera, « Llueve », de Magali Rocha Donnadieu et Carolina Corral Paredes, « Mi edad, la tuya y la edad del mundo », de Fernanda Tovar et « El sueño más largo que recuerdo », de Carlos Lenin.
Le FICM reprend ainsi un cycle de projections lancé en 2005. Les films en question seront exhibés à Paris le 31 mai, en présence de leurs créateurs. Le public français, passionné de culture mexicaine, pourra admirer leur travail, ainsi qu’en parler avec eux.
Par ailleurs, dans le contexte de sa politique de diffusion du cinéma mexicain en France, « Viva Mexico » a interviewé la cinéaste Teodora Ana Mihai, en occasion de la sortie en salle au Mexique du film « La civil » et de sa présentation à Paris. Vous pouvez accéder à l’entretien en clickant ici : https://www.youtube.com/watch?v=xAwJo_mKel8arbara
Barbara Carrol de Obeso s’est aussi entretenu avec Ram Tamez, réalisateur mexicain de films d’animation qui a étudié à l’Ecole de l’image Gobelins, grâce à une bourse octroyée par Guillermo del Toro. Ram Tamez vit et travaille à Paris. Lisez l’entretien ici : https://www.viva-mexico-cinema.org/invites/ram-tamez-cineaste-danimation
Enfin, « Viva México » prépare sa participation au ‘Festival Biarritz-Amérique latine ; cinémas et cultures’, du 26 septembre au 2 octobre 2022. Cette année le Brésil sera à l’honneur.
Le Festival Biarritz Amérique Latine nous dévoile l’affiche de sa 31e édition conçue par Atelier Mêlé. Le festival aura lieu du 26 septembre au 2 octobre 2022, le pays invité est le Brésil.
0 commentaires