Tlaxcala, berceau du maïs au Mexique

par | 2 Fév 2025 | Actualités

Découvrez Tlaxcala, un joyau culturel et gastronomique du Mexique, où le maïs est bien plus qu’un aliment : il est le cœur de son identité et de ses traditions vibrantes.

Entretien avec Lorena Cuéllar Cisneros, Gouverneure de Tlaxcala.

Transcription de l’entretien :

Tlaxcala est un État doté d’une grande richesse culturelle et d’une diversité exceptionnelle. Nous célébrerons bientôt les 500 ans de sa fondation, et nous avons énormément à montrer au monde. Connue comme le berceau du maïs, Tlaxcala offre une grande variété de plats traditionnels élaborés à partir de cet ingrédient. En effet, nous comptons 180 variétés de maïs de différentes couleurs, ce qui se reflète dans nos tortillas faites à la main : bleues, jaunes, blanches et bien d’autres. Cette diversité est à la base de notre gastronomie, qui comprend des délices tels que les tlatloyos, les mixiotes, les vers de maguey, les escamoles (œufs de fourmi) et une grande variété de ragoûts préparés avec le dévouement et l’effort de nos femmes et hommes.

En plus de la gastronomie, Tlaxcala est célèbre pour ses traditions. Les huehues, des hommes et des femmes qui confectionnent leurs costumes traditionnels de leurs propres mains, en sont un exemple. Ces costumes, qui peuvent prendre jusqu’à un an à réaliser et sont très précieux, prennent vie pendant le carnaval en février, lorsque les rues de Tlaxcala se remplissent de couleurs et de joie. Les huehues dansent pendant des heures au rythme de la musique live, et le carnaval dure plusieurs jours, créant une atmosphère festive qui nous remplit de fierté et de bonheur.

Auteur/autrice


0 commentaires

Laisser un commentaire


Vidéos récents

Chargement...

Lire notre magazine

Pin It on Pinterest