Les formules ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. L’intérêt est de se poser au cœur du centre historique qui se parcourt aisément à pied, le meilleur moyen de flâner pour sentir le pouls de la ville au fil des heures qui s’égrènent.
Nous avons vécu dans le tout nouvel hôtel Nube, calle Oriente 4, dont les lignes résolument contemporaines le démarquent dans ce quartier historique. Un excellent rapport qualité-prix pour garantir dans un design épuré, voire minimaliste, un confort idéal après une journée de visites. La terrasse installée sur le toit où est proposé le petit déjeuner offre une belle vue sur les coupoles et clochers qui hérissent la vieille ville. www.hotelnube.com.mx
Dans la Sierra Poblana, tout au long de la Ruta Mágica, l’hôtel-boutique de La Casona de Don Porfirio au cœur du village de Jonotla est certainement la meilleure option de la région, ne fut-ce que pour sa situation centrale par rapport aux autres villages à visiter et aux offres d’écotourisme à pratiquer en randonnée depuis l’hôtel. Si Jonotla est installé sur les flancs d’un éperon rocheux, il est aussi enraciné dans un bois tropical dont la végétation luxuriante abrite des rivières torrentueuses qui dévalent à certains endroits en cascades en dessinant un rideau d’eau qui tombe dans des piscines naturelles au cœur d’un écrin de verdure et s’y baigner assure un plaisir rafraîchissant particulièrement exotique. La Casona de Don Porfirio située au cœur même du village est aussi une heureuse manière de se plonger dans le quotidien des paysans totonaques qui n’oublient jamais de grimper vers l’église pour rendre un hommage muet à la Virgen del Peñon. L’hôtel est bâti sur le site d’une ancienne fabrique de café dont il ne subsiste plus que le patio où on séchait les grains et un haut mur de pierres qui sépare la réception de l’hôtel du restaurant. Les menus de la table de la Casona sont directement inspirés par les produits de la Sierra et préparés comme à la maison, de quoi assurer des plats authentiques et savoureux. Les chambres spacieuses répondent à toutes les exigences de confort moderne dans un décor résolument mexicain : jetées de lit brodées, meubles en bois travaillé, artisanat à base de jonote, et surtout une vue exceptionnelle sur l’environnement boisé de la sierra, une symphonie de verts à l’infini www.lacasonadedonporfirio.com .
0 commentaires