Ici aussi différentes options s’offrent aux voyageurs. Ceux qui préfèrent la garantie d’un confort moderne impeccable mais moins authentique peuvent sans hésiter se tourner vers le Fiesta Inn de Colima construit en U autour d’une piscine bordée d’un jardin ombragé par des palmiers. Après une journée de visites, il offre le plaisir d’un repos loin de toute agitation avec en sus l’assurance d’une très bonne table www.fiestainn.com. De quoi se poser avant de reprendre la route. Autre étape semblable, l’hôtel Concierge Plaza La Villa, de facture plus simple que le précédent mais avec un atout, sa situation au cœur de Villa de Alvarez, une banlieue de Colima. Y séjourner c’est découvrir l’ambiance paisible des fins de journée quand les plus vieux et les plus jeunes se retrouvent sur la place bordée par une extraordinaire composition sculptée d’un ensemble de chevaux et de leurs cavaliers qui évoquent une cavalcade, en souvenir des festivités annuelles consacrées aux cavalcades www.conciergecolima.com.
Des formules plus historiques existent dans la ville même de Colima comme l’Hôtel Ceballos qui étire sa belle façade neogothique sur un des côtés du Zocalo, derrière ses robustes arcades mauresques. Jadis le lieu rassemblait des échoppes à l’occasion des jours de marché, ce qui donna l’idée à Don Enrique Ceballos d’ouvrir à l’étage des chambres pour accueillir les commerçants. Il commença par une petite auberge avec pension complète pour ceux qui le souhaitaient. De fil en aiguille, Don Ceballos acquit d’autres maisons contigues et aménagea le tout en un vaste hôtel dont de nombreuses chambres ont été dessinées et décorées par Alejandro Rangel. La qualité de l’accueil y a attiré des personnages qui comptent au Mexique comme Don Benito Juárez, Venustiano Carranza ou encore Vicente Fox, autant d’anciens présidents du pays www.hotelceballos.com.
Une autre maison de Colima évoque l’époque glorieuse des haciendas. La demeure qui ne compte que 6 chambres ouvertes au public depuis six ans affiche en fait une histoire plus que centenaire quand elle abritait la famille de l’ancien gouverneur Hidalgo Gomez, propriétaire d’une plantation de citronniers. A la fin de sa charge, il partit s’établir à Querétaro et le domaine fut morcelé et vendu. La maison a beaucoup souffert lors du séisme de 1985 et les propriétaires actuels ont en fait acheté une ruine pour la restaurer en respectant son âme d’origine, avec des chambres vastes meublées à l’ancienne, toutes ouvertes sur le jardin au fond duquel se trouvaient jadis un embarcadère sur la rivière Colima aujourd’hui enfouie sous une rue mais aussi la première piscine privée de la ville, toujours fidèle à elle-même mais avec de l’eau filtrée selon les normes d’hygiène actuelles. Ici la philosophie de la maison veut que le client doit s’y sentir comme chez lui et les grilles d’accès sont toujours fermées pour protéger l’intimité exclusive des lieux, il faut donc sonner pour que l’on vienne vous accueillir www.haciendadelgobernador.com.
Toujours dans le nord de l’Etat de Colima, un Bed&Breakfast a retenu notre attention, un coup de cœur dans le village magique de Comala, la maison tenue par le couple formé par Jupiter et Mara, deux passionnés de leur région au point d’avoir ouvert une agence organisant des visites dans le seul Etat de Colima. Leur maison familiale se prolonge par un ensemble de 3 chambres spacieuses avec salle de bain privée et coin salon qui donnent sur un patio où des hamacs sont tendus à l’ombre des arbres qui dessinent un couvert végétal. Quand la nuit tombe, c’est l’heure d’écouter le déclin des chants des oiseaux partis à leur tour se réfugier dans les buissons fleuris qui assaillent les murs. www.casaalvareda.com
Sur la côte, toutes les options sont également offertes, comme les centres all inclusive avec des animations organisées autant pour les enfants que pour les adultes et un logement dans des maisonnettes tout confort, cuisinette incluse, qui embrassent les lieux publics comme la piscine, les bars et les restaurants. Une formule idéale pour les familles et pour les groupes que la proximité n’effraye pas. L’hôtel Vista Playa de Oro comme son nom l’indique n’a pas d’accès direct à la plage, il faut traverser la route de la côte pour s’y rendre www.vistahoteles.com. Par contre l’hôtel Tesoro de la chaîne du même nom offre le même service all inclusive, diverses animations comprises, dans un environnement entièrement rénové et/ou modernisé en 2017 avec un accès direct à la plage Audiencia sur la péninsule de Santiago. La gamme est nettement supérieure mais justifie amplement la différence de prix www.tesororesorts.com/manzanillo/
Il en est d’autres plus luxueux, mieux situés, voire même historiquement plus riches, comme l’hôtel Las Hadas construit en 1975 par Antenor Patiño. La marina privée mouille là où jadis était installé le premier port des Conquistadors. Le vaste complexe hôtelier qui embrasse une paisible baie bleue à souhait est remarquable par la blancheur immaculée des bâtiments dont le style tient du mauresque. www.lasbrisashotels.com.mx/manzanillo. A citer également l’hôtel Barceló Karmina du nom de l’épouse du premier propriétaire qui en son honneur imagina une construction qui évoque un temple maya avec une reproduction de nombreuses statues, une rivière artificielle et une petite plage bien connue pour y accueillir en saison des tortues marines qui viennent y laisser leurs œufs. Ceux-ci seront ensuite recueillis et enfouis dans un vivarium afin qu’à l’éclosion des petites tortues, elles puissent être conduites à la mer sans danger. Si la plage trop petite n’est guère séduisante pour les vacanciers, elle est largement compensée par les 6 piscines reliées entre elles par des cascades et disséminées au cœur de jardins tropicaux luxuriants. De plus l’emplacement du site légèrement surélevé par rapport à la mer et la vue incomparable sur la baie de Manzanillo invitent à la détente www.barcelo.com.
0 commentaires