Mise en service de l’aéroport de Tulum

par | 23 Jan 2024 | Actualités

Au bout de 17 mois de chantier, l’Aéroport International de Tulum “Felipe Carrillo Puerto” est entré en service. Le premier vol fut un avion 737-800 de Viva Aerobús, première ligne commerciale, avec 160 passagers à bord. Le terminal a été inauguré par le Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador

L’aéroport porte le nom du dirigeant social le plus important de la péninsule du Yucatán, qui a rendu possible la fin de l’esclavage au Quintana Roo.

La construction de l’aéroport a été réalisée grâce aux travailleurs du bâtiment, aux ingénieurs militaires du Secrétariat de la Défense Nationale (Sedena), aux cadres dirigeants des Forces Armées, aux entreprises, aux gouverneurs, aux maires, et surtout, aux autorités de propriété privée collective qui ont cédé les 2.000 hectares de terrain.

L’état du Quintana Roo possède maintenant quatre aéroports internationaux pour les vols commerciaux, et celui de Tulum sera celui avec la plus importante infrastructure aéroportuaire certifiée par l’Association Internationale de Transport Aérien (IATA, son acronyme en anglais).

Pour le moment, la desserte par les premières compagnies internationales est déjà confirmée pour American Airlines, Delta, Spirit et United, en plus des compagnies mexicaines Aeroméxico, Viva Aerobús et Mexicana de Aviación.

La construction de l’aéroport a été réalisée en un an et cinq mois. 1.500 hectares de terrain ont été acquis dans la municipalité de Felipe Carrillo Puerto, au sud-ouest de Tulum, 1.200 hectares étant destinées pour le complexe aéroportuaire et 300 hectares pour le chemin de 12.5 km de long pour rejoindre la Route Fédérale 307.

Le chantier a respecté l’environnement écologique et archéologique conformément aux normes nationales et internationales. L’aéroport possède une piste de 3.700 mètres de long en ciment hydraulique, la plus longue et mieux équipée de la péninsule et la deuxième plus longue dans son genre au Mexique après celle de l’AIFA.

Le nouvel Aéroport International de Tulum englobe trois plateformes : une pour l’aviation commerciale avec 13 positions pour avions, une autre pour l’aviation générale avec 28 positions, et une dernière, la base militaire, pour les avions militaires.

Le terminal de passagers a une capacité d’accueil de 32.000 vols et 5.5 millions de passagers par an ; il compte 13 salles d’embarquement avec plus de mille sièges, 500 places de stationnement et un centre d’opérations aéroportuaires.

Les invités d’honneur furent le chœur d’enfants Ixchel et le chœur communautaire en mouvement Koonex K’aay, lesquels participent aux Incubateurs Créatifs du Secrétariat de la Culture Fédéral.

Les ambassadeurs du Portugal, de la France, des États-Unis et de Cuba; les entrepreneurs Carlos Slim Helú, Antonio Gómez García, Daniel Chávez, Felipe Ramírez, Guadalupe Phillips, Joao Pedro Santos, José Miguel Bejos, Carlos Roldán, Manuel Muñozcano, Alfonso Romo, Marco Fastlicht, Miguel Rincón, Alejandro Baillères, Eduardo Tricio et Francisco Cervantes Díaz; et des dirigeants syndicaux comme Isaías González, Francisco Hernández Juárez, Carlos Aceves et Pedro Haces, ont tous assisté à la cérémonie d’ouverture.

Le terminal aérien a été inauguré par le Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, le 1er décembre 2023. Il n’a pas communiqué le montant de l’investissement.

Auteur/autrice


0 commentaires

Laisser un commentaire


Vidéos récents

Chargement...

Lire notre magazine

Pin It on Pinterest