Hidalgo, une destination gastronomique aux saveurs pré-hispaniques.

par | 26 Nov 2023 | Dossier, Gastronomie, Villages magiques

L’état d’Hidalgo possède une délicieuse gastronomie dans ses 84 municipalités en trouvant alors véritables « villages de goût ». Découvrez l’interview avec Elizabeth Quintanar Gómez, Ministre du tourisme de l’Etat d’Hidalgo. Elle nous parle des délicieux plats de la région et de l’entomophagie (consommation d’insectes), dont les racines remontent à l’époque pré-hispanique et qui confère une touche d’exotisme à la gastronomie d’aujourd’hui.

La carte est irrésistible. Elle nous invite à goûter la « barcacoa », les « enchiladas mineras », le « ximbó » et les « pastes ». Mais aussi les escamoles (larves de fourmis), les chicatanas (fourmis), les chinicuiles (vers de maguey) et bien d’autres choses encore.

PASTES

Les « pastes » sont l’un des plats les plus célèbres d’Hidalgo. Il s’agit d’une sorte de tourte cuite au four, farcie de pommes de terre et de bœuf. Il existe également des variantes au poulet, au « mole » (une sauce typique mexicaine), au thon et avec l’ananas. Même s’ils sont originaires des villes de Pachuca et Real del Monte, on peut les déguster dans toute la région.

ESCAMOLES

Les « escamoles » sont des larves extraites des nids de fourmis pour préparer des soupes, des tamales et des ragoûts. Outre leur teneur élevée en protéines, leur goût exquis est généralement accompagné de « nopales » (cactus mexicain), d’œufs frits et de piment. Elles sont abondantes dans la vallée du Mezquital, mais leur consommation est généralement limitée à la saison mars-avril.

CHINICUILES

Les « chinicuiles » sont de petits vers rouges qui émergent sous les plantes « maguey » après la saison des pluies d’automne. Ils ont une saveur forte qui est qui est assaisonnée par différents types de sauces. Ils sont généralement consommés comme amuse-gueule, mais peuvent également être inclus dans des plats plus élaborés. Les chinicuiles sont une variante des célèbres « gusanos de maguey » qui sont reconnus dans la gastronomie internationale.

XIMBÓ

Le mot ximbó vient de la langue pré-hispanique otomí et signifie « penca del corazón del maguey » (feuille du cœur du maguey). En effet, le plat composé de viande soigneusement assaisonnée et de nopales est cuit dans des fours souterrains en enveloppant le tout dans des feuilles de maguey. La viande peut être du poulet, du porc ou du poisson et l’assaisonnement comprend du poivre, de la menthe, des clous de girofle et du cumin, ce qui confère au plat une touche exquise. Ce plat est originaire des municipalités d’Actopan et de San Salvador, mais il peut être dégusté dans tout l’État d’Hidalgo.

ENCHILADAS MINERAS

Les « enchiladas » sont un plat traditionnel de tout le pays, composé de trois éléments : la tortilla, la sauce et une garniture qui peut être du poulet. Dans l’État d’Hidalgo, les enchiladas sont préparées avec une sauce au bouillon, de sorte que les tortillas pliées « nagent » avec des radis et des oignons hachés. Cette délicieuse recette provient des anciennes mines de la région, d’où son nom. Il s’agit sans aucun doute d’un délice à ne pas manquer.

Plus d’informations :
Hidalgo Travel
Ministère du tourisme du Mexique

Auteur/autrice

Pin It on Pinterest