548 kilomètres de paysages le plus souvent ondulés voire escarpés et noyés d’une végétation dense entre forêts de feuillus, caféiers et hautes fougères que l’aube et plus tard le crépuscule enveloppent d’une brume flottante qui travestit le relief avant que le soleil et le vent ne balayent ces voiles, tel est le décor de la Sierra Norte de l’Etat de Puebla. N’imaginez pas une chaîne de montagne continue mais plutôt une mosaïque de monts et de vallées dont l’altitude varie de 700 à 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui engendre de nombreux microclimats. Les nuages qui arrivent tout droit du Golfe du Mexique arrosent ces montagnes ravinées par de nombreuses chutes d’eau. Ici la nature exubérante est reine et les villages sont peu nombreux mais encore authentiques car, à l’écart des grandes routes nationales, ils ont pu préserver leurs traditions.
Impossible de vouloir parcourir toute la zone en quelques jours car les routes suivent le dénivelé sinueux du relief et certaines sont encore ponctuées de nids de poule. Ici, on calcule le parcours entre deux villages en heures et non pas en kilomètres ! Si ces villages dont 6 ont gagné le label de Village Magique offrent chacun des richesses qui leur sont propres, il n’en reste pas moins que se contenter d’une partie de ce circuit permet tout à fait d’appréhender le charme incontestable de la Sierra, le trésor le mieux gardé de l’Etat de Puebla.
Ne comptez pas trop sur les bus pour visiter la région, il vous faudrait en changer plusieurs fois et ils sont lents. L’idéal pour bien rentabiliser le déplacement est de louer les services d’une agence locale qui peut vous organiser le voyage selon vos désirs au départ de Mexico ou de Puebla et la présence d’un chauffeur guide vous assurera les meilleurs services en qualité de découvertes. Un conseil : prévoyez des vêtements plus chauds pour les matins et les soirées, de bonnes chaussures et emportez partout un parapluie ou un kway car la pluie peut surgir au moment où on ne l’attend pas. Nous avons eu la chance de tester les services de l’agence de Porfirio Contreras qui connaît la région comme sa poche. Il possède en sus une auberge boutique-hôtel située au cœur du village de Jonotla proposant une quinzaine de chambres spacieuses au décor traditionnel mais avec tout le confort moderne ainsi qu’une table qui permet de découvrir une savoureuse gastronomie locale www.lacasonadedonporfirio.com.
Tous les parcours peuvent se construire à la demande au départ de Mexico ou de Puebla selon votre point d’arrivée. Vous pouvez même imaginer un départ à Mexico et terminer à Puebla, ville coloniale incontournable et très bien desservie par avion vers d’autres destinations dans le pays.
Pour avoir vécu ce voyage, nous vous conseillons au départ de Mexico de vous laisser conduire à Chignahuapan, village magique à découvrir mais où il est possible de se poser dans la station thermale enfouie au cœur d’un ravin à quelque 6 kilomètres de la ville, un véritable havre de paix, organisé autour de plusieurs piscines dont les eaux chaudes invitent à paresser dans un décor montagneux verdoyant exceptionnel. Départ ensuite vers le village magique de Zacatlán de las Manzanas, son centre historique et son musée d’horloges monumentales. Poursuite vers Jonotla en passant par Zapatitlán de Méndez, un village totonaque traversé par une rivière torrentueuse, la Zempoala enjambée par un vieux pont de pierre qu’il faut traverser pour atteindre les Grottes Karmidas qui abritent, outre des stalactites et des stalagmites, une lagune souterraine où se reflètent les formations calcaire. Dernière étape avant Jonotla, le village de Xochitlán de Vicente Suarez perché dans un paysage d’alpage où paissent de petits troupeaux de vaches mais où les forêts sombres abritent de nombreux plants de café bien à l’abri du soleil d’altitude. Ici on croise encore de vieilles glaneuses de bois chargées de lourds fagots. Le village dont les églises et chapelles dressent fièrement leur clocher ajouré jaune orangé souligné de rouge brun respire la quiétude. La statue de Vicente Suarez, un des jeunes héros de la bataille du château de Chapultepec qui opposa en 1847 les armées mexicaines et américaines, cette statue domine la place qui dévale en escalier jusqu’au mât des Voladores dont la hauteur dépasse celle de l’immense drapeau national. Un village à découvrir autant pour son authenticité toute imprégnée de traditions que pour la vue exceptionnelle qu’il offre sur la Sierra Norte.
Au départ de Jonotla qui mérite de s’y attarder autant pour la visite du site marial que pour les activités de randonnée aux alentours, il est aisé de joindre Cuetzalan, autre magnifique village magique proche de surcroit du site archéologique de Yohualichan dont le centre cérémonial faisait partie de la grande Totonacapan qui dominait la région depuis sa capitale El Tajín située dans l’état de Veracruz, site qu’il est également possible de visiter au départ de Jonotla. Sur la route vers Puebla, une dernière visite incontournable est celle du site archéologique de Cantona considéré comme la ville la plus urbanisée de l’époque précolombienne à tel point qu’il faut y consacrer au moins deux heures de visite.
0 commentaires