Après 8 éditions présentées au mois de juin, le Festival ¡Qué Gusto! se déplace cette année en automne, en plein cœur de la saison culturelle parisienne, du 14 au 22 octobre. Avec encore plus de restaurants et de chefs participants, cette nouvelle édition promet de nous en mettre plein les papilles.
EN VEDETTE CETTE ANNÉE l’état de HIDALGO, UN COUP DE CŒUR GARANTI
Amoureux de nature, passionnés de culture et d’histoire, gastronomes avertis ou simplement curieux, les festivaliers qui participeront aux différentes activités proposées cette année auront la chance de découvrir l’État d’Hidalgo, à l’honneur de cette édition 2023.
Situé en plein cœur du Mexique, à quelques kilomètres à peine de la capitale, l’État d’Hidalgo est une région de contrastes saisissants. Contrastes naturels d’abord, entre les montagnes, les grottes, les plaines et les sources thermales, mais aussi contrastes culturels entre la richesse de la tradition et de l’histoire des sites archéologiques et
la modernité exubérante des petites villes de la région, contrastes gastronomiques enfin entre les recettes traditionnelles et leur interprétation contemporaine.
DOÑA LUISA ANAYA, CUISINIÈRE TRADITIONNELLE DE LA RÉGION D’HIDALGO
Née dans l’État d’Hidalgo, Luisa Anaya Pérez est la première cuisinière traditionnelle mexicaine qui participe au Festival ¡Qué Gusto! Elle a découvert la cuisine traditionnelle dès sa plus tendre enfance, en voyant sa mère préparer la nourriture avec ce que la nature lui offrait. C’est ainsi que toute jeune, Luisa a eu l’envie d’apprendre à cuisiner. Et, comme pour toutes les cuisinières traditionnelles du Mexique, les connaissances et les techniques de la cuisine se transmettant de génération en génération, c’est maintenant Doña Luisa qui apprend à ses filles et à ses petits- enfants la cuisine locale afin que la tradition se perpétue.
Doña Luisa a gagné le concours de cuisine traditionnelle le plus important du Mexique avec son plat “lapin au four farci aux fleurs sauvages”. Cette année, nous avons l’honneur et le plaisir de l’accueillir pour un dîner d’exception, le samedi 14 octobre, au restaurant Chicahualco, à Paris.
DAVID GALLIENNE, PARRAIN DU FESTIVAL
En mars dernier, le chef David Gallienne, chef propriétaire du Jardin
des Plumes et gagnant de l’édition 2020 de Top Chef, a vécu un voyage d’immersion dans l’État d’Hidalgo. Il y a parcouru des champs d’agave,
a rencontré des producteurs et des cuisiniers locaux, a été initié à des techniques traditionnelles et a surtout goûté des spécialités culinaires uniques. De son expérience, il a produit une série de 5 capsules vidéo qu’il partage avec nous et qui témoignent de la richesse de son aventure mexicaine. Retrouvez-les sur nos réseaux sociaux !
UNE GRANDE VARIÉTÉ D’ÉVÉNEMENTS, POUR TOUS LES GOÛTS
Ateliers de mixologie, conférences, dégustations d’insectes, repas à quatre ou à six mains avec des chefs français, mexicains et même colombiens!, brunch, semaines mexicaine dans les tables parisiennes… La programmation du Festival ¡Qué Gusto! 2023 est variée et riche. Au total, ce sont près de 20 chefs et 15 établissements qui participeront aux 9 journées du Festival afin d’apporter le Mexique à Paris.
UNE PREMIÈRE CETTE ANNÉE : LE FESTIVAL PARTIRA EN TOURNÉE… À TOURS
Du 29 novembre au 2 décembre, la ville de Tours accueillera le Festival ¡Qué Gusto! et le chef Othoniel Alvarez dans le cadre d’une série d’activités autour du cacao : ateliers de cuisine, dégustations, dîner à 4 mains et conférences seront au programme de cet événement, produit en collaboration avec la Cité Internationale de la Gastronomie de Tours- Villa Rabelais.
COCOLVÚ, ÉTERNELLE MUSE DU FESTIVAL
Encore cette année, c’est l’artiste affichiste Cocolvú, digne héritier de la tradition des muralistes mexicains, qui signe l’image de cette édition, illustrant avec beaucoup de talent la richesse et les couleurs de la culture mexicaine. ¡Gracias Cocolvú!
À PROPOS DU FESTIVAL ¡QUÉ GUSTO!
Créé en 2015 pour promouvoir la créativité mexicaine en matière de gastronomie et pour mettre en valeur le Mexique comme une véritable destination culinaire, le Festival ¡Qué Gusto! propose au public parisien une vision tout à fait actuelle et moderne du Mexique d’aujourd’hui, inventif, convivial et coloré. Il souligne comme il se doit la richesse patrimoniale de ce pays d’Amérique latine et ses racines au confluent de plusieurs cultures.
Tous les détails sur le Festival, sont disponibles sur le site Web de l’événement www.festivalquegusto.com
0 commentaires